Eligibility of Bidders
A. AVIS DE MARCHE
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN
AVIS DE MARCHÉ DE FOURNITURES
Source de financement : Banque Ouest Africaine de Devéloppement (BOAD)
Accord de Prêt de la BOAD : N° 2022069/PR BN 2022 34 00 du 18 Novembre 2022
Procédure ouverte internationale
Acquisition des équipements (Matériels et logiciels électriques) de la sous composante "Appui institutionnel"
DAOI N°334/ 2024/SBEE/ DG/DEPP/PRMP/SP-PRMP/ProMER/SPM du 13/122024
DESCRIPTION DU PROJET
1. Description du marché
La Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a sollicité et obtenu de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) des fonds, afin de financer le Projet de Modernisation et d’Extension des Réseaux de la SBEE (ProMER), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché d’Acquisition des équipements (matériels et logiciels électriques) de la sous composante "Appui institutionnel".
Les matériels et logiciels électriques concernent pour :
le Lot 1 : Fourniture de matériels électriques : Deux (02) Mallettes à outil avec équipement de mesure, deux (02) analyseurs de réseau ; et pour
le Lot 2 : Fourniture de logiciel CAMELIA : Deux (02) CAMELIA calcul et profil) qui seront livrés au Magasin central de la SBEE sis AKPAKPA Cotonou, République du Bénin.
La SBEE sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les équipements (matériels et logiciels électriques) de la sous-composante « appui institutionnel » qui concerne l’acquisition de matériels et logiciels électrique et Services connexes (Session de Formation à l'utilisation du logiciel CAMELIA pour une durée de d’une semaine sur site chez le fournisseur). La SBEE pourra retenir une société en fonction des réponses reçues. Les soumissionnaires sont autorisés dans le cadre du présent appel d’offres à proposer des spécifications techniques indiquées dans le DAO ou celles qui sont plus évoluées.
2. Nombre et intitulés des lots
Le Marché est alloti en deux (02) lots distincts :
- Lot 1 : Fourniture de matériels électriques : Deux (02) Mallettes à outil avec équipement de mesure, deux (02) analyseurs de réseau
- Lot 2 : Fourniture de logiciel CAMELIA : Deux (02) CAMELIA calcul et profil
CONDITIONS DE PARTICIPATION
3. Éligibilité et règle de l’origine
La participation à cet appel d'offres est ouverte à tous les candidats éligibles et remplissant les conditions définies dans le présent dossier d’appel d’offres ouvert à l’international. Tous les biens fournis dans le cadre de cet appel d’offres doivent répondre aux critères d’origine tels que définis dans le Guide de procédures de de passation des marchés et règle d’attributions des contrats financés par la BOAD disponible à l’adresse : www.boad.org/politiques-procedures-directives.
4. Nombre d’offres
Les soumissionnaires peuvent soumettre des offres pour l’ensemble des lots mais séparément. Les offres ne portant que sur une partie d’un lot ne seront pas prises en considération. Tout soumissionnaire peut indiquer dans son offre qu’il consentira une remise au cas où son offre serait retenue pour plus d’un lot. Les soumissionnaires ne peuvent pas soumettre une offre pour une variante en plus de leur offre pour les fournitures requises dans le dossier d’appel d’offres. Dans le cas d’une variante, l’évaluation se fera sans la variante. (Non Applicable)
5. Situations d’exclusion
Les soumissionnaires doivent fournir une déclaration signée, incluse au formulaire de soumission pour un contrat de fournitures, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations énumérées au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marché et règles d'attribution des contrats de la BOAD.
6. Possibilités de sous-traitance
Aucune sous traitance n’est autorisée dans le cadre de la passation de ce marché.
7. Garantie de bonne exécution
Il sera demandé à l’attributaire de fournir une garantie de bonne exécution égale à 5% de la valeur du marché à la signature du contrat. Cette garantie doit être fournie dans un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de la notification de l’attribution définitive par la SBEE. Si l’attributaire ne fournit pas la garantie requise dans le délai imparti, le contrat sera frappé de nullité.
8. Réunion d’information et/ou visite de site
Il n’est prévu ni une visite de sites, ni une réunion d’informations dans le cadre du présent marché.
9. Validité des offres
Les offres sont valables pendant une période de 90 jours calendaires à compter de la date limite de remise des offres.
10. Date prévue de commencement du marché
La date prévue de mise en œuvre du marché est fixée le 30 novembre 2024.
11. Période de mise en œuvre des tâches
Cette période est de 120 jours calendaires à compter de la date de réception par le titulaire de l’ordre de service de démarrage.
CRITÈRES DE SELECTION ET D’ATTRIBUTION
12. Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires. Dans le cas où les offres seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s'appliqueront au consortium dans son ensemble :
Lot 1 : Fourniture de matériels électriques
1) Capacité économique et financière du soumissionnaire
Dans le cas où le soumissionnaire est un organisme public, une information équivalente doit être fournie.
a) Avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen (calculé sur les années de 2021 à 2023) supérieur ou égal quarante millions (40 000 000) francs CFA.
b) La trésorerie et les équivalents de trésorerie de début et de fin d’exercice ainsi que les flux de trésorerie doivent globalement être excédentaires.
A défaut du chiffre d’affaires, le candidat doit fournir la preuve écrite qu’il dispose d’avoirs liquides sous la forme de fonds propres ou de lignes de crédits justifiés par une attestation de capacité financière d’une banque agréée au Bénin ou ayant un correspondant au Bénin ou une institution financière installée en République du Bénin, à l’exception des institutions de microfinance à hauteur de soixante-dix pour cent (70%) du montant de son offre.
2) Capacité professionnelle du soumissionnaire
a) Les soumissionnaires doivent être spécialisés dans la fourniture des matériels/équipements électriques. A cet égard, les dossiers doivent comprendre des agréments ou des registres de commerce mentionnant l’exercice de ces activités ou tout document équivalent sous peine de rejet de leurs offres.
3) Capacité technique du soumissionnaire
a) Le soumissionnaire doit avoir déjà réalisé au cours des années 2020, 2021, 2022, 2023 ainsi que l’année en cours, un marché de fournitures de matériels électriques dont le montant est égal au moins à quarante millions (40 000 000) francs CFA en hors taxes (HT). Toute expérience non justifiée avec des preuves à l’appui, ne sera pas prise en compte.
Lot 2 : Fourniture de logiciel CAMELIA
Capacité économique et financière du soumissionnaire
Dans le cas où le soumissionnaire est un organisme public, une information équivalente doit être fournie.
a) Avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen (calculé sur les années de 2021 à 2023) supérieur ou égal quatorze millions (14 000 000) francs CFA.
b) La trésorerie et les équivalents de trésorerie de début et de fin d’exercice ainsi que les flux de trésorerie doivent globalement être excédentaires.
A défaut du chiffre d’affaires, le candidat doit fournir la preuve écrite qu’il dispose d’avoirs liquides sous la forme de fonds propres ou de lignes de crédits justifiés par une attestation de capacité financière d’une banque agréée au Bénin ou ayant un correspondant au Bénin ou une institution financière installée en République du Bénin, à l’exception des institutions de microfinance à hauteur de soixante-dix pour cent (70%) du montant de son offre.
2) Capacité professionnelle du soumissionnaire
a) Les soumissionnaires doivent fournir des Autorisations du fournisseur de logiciel « CAMELIA Calcul et profil » dans son offre. A cet égard, les dossiers doivent comprendre les Autorisations sous peine de rejet de leurs offres.
3) Capacité technique du soumissionnaire
a) Le soumissionnaire doit avoir déjà réalisé au cours des années 2020, 2021, 2022, 2023 ainsi que l’année en cours un marché de fourniture de logiciel CAMELIA dont le montant est égal au moins à quatorze millions (14 000 000) francs CFA en hors taxes (HT). Toute expérience non justifiée avec des preuves à l’appui, ne sera pas prise en compte.
13. Critères d’attribution
Prix .
SOUMETTRE UNE OFFRE
14. Comment obtenir le dossier d’appel d’offres ?
Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement les Documents d’Appel d’Offres complets en Français à compter de 13/12/2025.
en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus à l’adresse ci-après : https://marches-publics.sbee.bj/. Ladite demande doit préciser les informations ci-après : nom de la société, nom & prénom du représentant, numéro de téléphone et le mail de la structure. Le DAO en version papier sera immédiatement remis aux candidats intéressés sur simple présentation de ces derniers au Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics ou adressé aux candidats à leurs frais par fret aérien. Ce dossier peut aussi être remis aux candidats en version électronique sous le format PDF ou envoyé par voie électronique, sous réserve des dispositions relatives à la dématérialisation.
Les offres doivent être rédigées uniquement au moyen du formulaire type de soumission pour les marchés de fournitures inclus dans le dossier d’appel d’offres, dont les dispositions et la présentation doivent être strictement respectées.
Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit à M. Jean-Luc YOFFOU à l’adresse
Société Béninoise d’Energie Electrique (SBBE)
Tél : (+229) 21.31.21.45/62 / 95.32.22.86/46.49.69.06
Télécopie : (+229) 21.31.50.28
Courriels : info_prmp@sbee.bj/eadognon@sbee.bj/jlyoffou@sbee.bj (avec mention de la référence de publication indiquée au point 1) au moins 12 jours calendaires avant la date limite de remise des offres figurant au point 18. L’autorité Contractante (SBEE) répondra aux questions au moins 10 jours calendaires avant la date limite de soumission des offres. Des éclaircissements ou des changements mineurs au dossier d’appel d’offres sont publiés au plus tard huit (08) jours calendaires avant la date limite de soumission des offres dans les mêmes canaux ayant servi à la publication de l’Avis de marché.
15. Date limite de soumission des offres
Les offres doivent être déposées par lot en mains propres ou par lettre recommandée ou courrier express avec accusé de réception délivré par porteur contre décharge du registre du DAO à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la SBEE sis au bureau 201, deuxième étage de l’immeuble de la Direction Générale de la SBEE en face de la Préfecture du Littoral, immeuble contigu à celui de ORABANK, Cotonou, République du Bénin, Tél : (+229) 21 31 21 45/62, Fax : (+229) 21 31 50 28, le 11/02/2025à 10 h 00 minute heure locale (GMT+1) au plus tard.
Toute offre reçue après la date et heure limites ne sera pas prise en considération.
Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant égal à quatre cent mille (400 000) francs CFA pour le lot 1 et cent quarante mille (140 000) francs CFA pour le lot 2.
Cette garantie sera restituée aux soumissionnaires non retenus, une fois que l’appel d’offre aura été mené à termes, et l’attributaire après la signature du contrat par toutes les parties. Cette garantie sera utilisée si le soumissionnaire n’honore pas toutes les obligations stipulées dans l’appel d’offres.
Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de soumission.
16. Séance d’ouverture des offres
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui désirent participer à l’ouverture des plis et, le cas échéant, d’un observateur indépendant à l’adresse : République du Bénin, Cotonou, Avenue du Gouverneur William Ponty, Direction Générale de la SBEE, Immeuble contigu à celui de ORABANK sis en face de la Préfecture du Littoral, Premier étage, Bureau 116, Tél : (+229) 21 31 21 45/62, Fax : (+229) 21 31 50 28, le …11/02/2025.à partir de 10h 30 minutes heure locale (GMT+1). A cet effet, il est demandé à tous les soumissionnaires de mentionner leurs mails dans le registre des DAO au moment du dépôt de leurs offres. Un procès-verbal sera rédigé et sera mis à disposition de chaque soumissionnaire.
17. Debriefing
Toute entreprise qui souhaite connaître les raisons pour lesquelles son offre n’a pas été retenue doit en faire la demande. L’autorité contractante (SBEE) communiquera dans les plus brefs délais par écrit l’explication du rejet de la proposition. Si le soumissionnaire fait la demande d’assister à une réunion de débriefing, il devra en assumer tous les coûts.
18. Langue de la procédure
Toutes les communications écrites de cet appel d‘offres doivent être faites en français.
19. Base juridique
Le Guide des Procédures de passation de marchés et règles d'attribution des contrats de la BOAD disponibles sur le site : wwww.boad.org /politiques-procédures-directives/.
N.B. : L’Autorité contractante (SBEE) se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel d’offres.
La Personne Responsable des Marchés Publics,
Jean-Luc YOFFOU