Search

Architectural

SELECTION DE CABINETS D’ARCHITECTURE OU BUREAUX D’ETUDE CHARGES DE LA CONCEPTION, DES ETUDES TECHNIQUES, DU SUIVI ET DU CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) CENTRES SECTORIELS ET LA REHABILITATION DE 4 CENTRES DE FORMATION POLYVALENTS PUBLICS ET DE L’INSTITUT DE FORMATION DES FORMATEURS (IPNEPT)

Request For Expressions of Interest

Versions

Edition 5:   Feb 14, 2018 (shown)
Edition 4:   Feb 14, 2018
Edition 3:   Jan 22, 2018
Edition 2:   Jan 5, 2018
Edition 1:   Jan 3, 2018

General Information

   Abengourou, Daloa, Mankono Abidjan-Koumassi,Man, Botro
   AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS N° 010/C2D-EF/2017 SELECTION DE CABINETS D’ARCHITECTURE OU BUREAUX D’ETUDE CHARGES DE LA CONCEPTION, DES ETUDES TECHNIQUES, DU SUIVI ET DU CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) CENTRES SECTORIELS ET LA REHABILITATION DE 4 CENTRES DE FORMATION POLYVALENTS PUBLICS ET DE L’INSTITUT DE FORMATION DES FORMATEURS (IPNEPT)
   Feb 14, 2018
   PROFIL DU CONSULTANT

 Références du consultant requis

Le consultant doit être un cabinet d’architecture ou un bureau d’étude, (Joindre l’agrément d’architecte, le registre de commerce et éventuellement un statut notarié) ayant une expérience avérée dans le domaine de la conception, des études, du suivi et du contrôle des chantiers de construction et de réhabilitation de bâtiments.
Il devra justifier des expériences ci-après :

Expérience générale : Au moins trois années d’expériences dans la réalisation des études et trois années dans le suivi et le contrôle des travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment de complexité similaire (ampleur des contrats, nature de la prestation, domaine technique et contexte géographique).

Expérience spécifique :
Au moins une expérience dans la réalisation des études et au moins une expérience dans le suivi et le contrôle des travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment (lycée ou centre de formation disposant de filières technologiques, unité industrielle, établissement ou centre de santé spécialisé, laboratoires pharmaceutiques, etc.).
Les missions doivent être justifiées par des attestations de bonne exécution.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Le consultant doit obligatoirement joindre à sa candidature la Déclaration d’Intégrité datée et signée. Un manquement impliquera le rejet de la candidature.

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés et ont l’expérience pour exécuter la mission, notamment les brochures de présentation du cabinet, les références concernant l’exécution de missions similaires (années de réalisation, coûts, clients et adresse/téléphone) etc...

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives
   French
   International procurement

Contact information

   Sylvain Aliha
2 Plateaux quartier polyclinique
rue K20 lot 1338 Ilot 08
Abidjan 01 BP 2141
Côte d'Ivoire
   + 225 47 84 13 22
   Click here

Additional resources

Bidding documents and attachments

 
  • Amendment (177 KB; Feb 14, 2018)
  • Attachment (205 KB; Jan 22, 2018)
  • Solicitation (639 KB; Jan 5, 2018)
  • Solicitation (603 KB; Jan 3, 2018)
     Download documents

Original Text

      
République de Côte d’Ivoire Union – Discipline – Travail




Le C2D, un partenariat au service du développement ----------------------------
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIOANLE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
--------------------------------
Projet C2D Education – Formation
----------------------------
UNITE DE COORDINATION DU PROJET C2D EDUCATION - FORMATION

Source de financement : Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)
Convention CCI N° CCI 1479-01 R

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS
N° 010/C2D-EF/2017
SELECTION DE CABINETS D’ARCHITECTURE OU BUREAUX D’ETUDE CHARGES DE LA CONCEPTION, DES ETUDES TECHNIQUES, DU SUIVI ET DU CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) CENTRES SECTORIELS ET LA REHABILITATION DE 4 CENTRES DE FORMATION POLYVALENTS PUBLICS ET DE L’INSTITUT DE FORMATION DES FORMATEURS (IPNEPT)












Décembre 2017


1. CONTEXTE

Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu une subvention au titre de la 2ème phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), à travers une convention N° CCI 1479-01 R, approuvée le 1er Avril 2016, pour un montant de 126 milliards de FCFA, pour le financement du programme dénommé : «Développement de l’éducation, la formation, l’insertion des jeunes - DEFI-Jeunes 2», dont 30,75 milliards de FCFA pour l’appui à la composante « Enseignement Technique et Formation professionnelle ».

La maîtrise d’ouvrage de la composante « Enseignement Technique et Formation professionnelle » est attribuée au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Formation professionnelle (MENETFP) avec l’appui de l’Unité de Coordination du Projet Education - Formation (UCP-EF) qui assure la gestion fiduciaire des fonds.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette composante, l’Unité de Coordination du Projet Education – Formation, en accord avec la maîtrise d’ouvrage, ont décidé d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif à la sélection de cabinets d’architecture ou de bureaux d’étude spécialisés chargés de la conception, des études techniques, du suivi et du contrôle des travaux de construction de quatre (04) centres sectoriels et la réhabilitation de 4 centres de formation polyvalents publics et de l’Institut de formation des formateurs (IPNEPT).
Le présent Avis à Manifestation d’intérêt a donc pour objectif de solliciter des bureaux d’études ou des cabinets d’architecture qui seront chargés de la conception, des études techniques, du suivi et du contrôle des travaux susmentionnés, en trois (3) lots :

 LOT N°1 : Etudes, suivi et contrôle des travaux de construction de deux (02) centres sectoriels de BOTRO pour la filière Agricole et de MAN pour la filière Mines- Extraction ;

 LOT N°2 : Etudes, suivi et contrôle des travaux de construction des deux (02) centres sectoriels à YAMOUSSOUKRO pour les filières transport Logistique et Maintenance véhicule ;

 LOT N°3 : Etudes, suivi et contrôle de travaux des réhabilitations de l’IPNETP à ABIDJAN (Cocody) et de quatre (04) centres de formation polyvalents de : Mankono (CET), Abengourou (CFP), Daloa (CFP 1) et Abidjan (Koumassi –CPM BAT) ainsi que l’Institut de formation des formateurs (IPNEPT) de Cocody.

NB : Un même consultant ne pourra être attributaire que d’un seul lot.


2. CHAMP D’INTERVENTION DE LA MISSION

Dans le cadre de ce Projet, les prestataires seront chargés :

• PHASE 1:
 Pour les lots 1 et 2 : De réaliser les levés topographiques et les études de sols sur les sites retenus pour les travaux de construction des centres sectoriels après analyse de l’existant et finalisation de la programmation ;

 De réaliser les études d’avant-projet sommaire (APS) relatives à la réhabilitation de l’IPNETP et des 4 centres polyvalents (Abengourou, Daloa, Mankono Abidjan-Koumassi) et à la construction des quatre centres sectoriels (Man, Botro et Abidjan) en prenant en compte les spécificités des terrains et les programmations de modules telles que prévus.

• PHASE 2:
 De réaliser l’Avant-projet détaillé (APD) et d’élaborer les dossiers d’appels d’offres (DAO) pour la sélection des entreprises chargées des travaux de construction ou de réhabilitation.


• PHASE 3 :
 D’apporter une assistance à la Maîtrise d'Ouvrage lors du dépouillement et de l'analyse des offres, jusqu’à la signature des Marchés.

• PHASE 4 :
 Une fois les contrats de travaux signés, les Prestataires assureront le suivi et le contrôle des travaux jusqu'à la réception provisoire. Ils assureront également le suivi pendant la période de garantie et assisteront le Maître d'Ouvrage pour la réception définitive.

Zone géographique à couvrir:
Les prestataires devront effectuer leurs activités :
• Pour le lot 1 à Botro et à Man ;
• Pour le lot 2 à Yamoussoukro ;
• Pour le lot 3 à Abidjan (Koumassi et Cocody), Daloa, Abengourou, Mankono .

3. CONTENU DES MISSIONS

PHASE 1 :

 visites des sites, analyse des éléments existants, relevés topographiques et études de sols ;
 mise au point de la programmation ;
 études d’avant – projet sommaire (APS).

PHASE 2

 Etudes d’avant-projet détaillé (APD)

Sur la base des observations faites sur l’Avant-Projet Sommaire (APS), le prestataire devra élaborer un Avant-projet Détaillé (APD).

• Le dossier d’APD comprendra entre autres les documents graphiques suivants:

 Les Plans architecturaux :
 Les Plans des lots techniques :
 Les Plans de VRD.

• L’élaboration des dossiers d’Appels d’Offres

Pour chacun des lots le DAO devra comprendre l’ensemble des documents suivants:

 Pièces Graphiques :
 Pièces écrites – Pièces Administratives et Spécifications Techniques.

PHASE 3

 Assistance durant la phase d’appel d'offre ;
 Assistance pour la passation des marchés de travaux.

PHASE 4

 Contrôle suivi et surveillance des travaux.

La mission de contrôle technique « Normalisation des risques solidité (L) et S (sécurité) » n’est pas à la charge du Consultant. Elle fera l’objet d’un contrat séparé.

4. CALENDRIER

Le délai global de la prestation de la Maîtrise d’œuvre est estimé à 33 mois pour chaque lot.

5. PROFIL DU CONSULTANT

 Références du consultant requis

Le consultant doit être un cabinet d’architecture ou un bureau d’étude, (Joindre l’agrément d’architecte, le registre de commerce et éventuellement un statut notarié) ayant une expérience avérée dans le domaine de la conception, des études, du suivi et du contrôle des chantiers de construction et de réhabilitation de bâtiments.
Il devra justifier des expériences ci-après :

Expérience générale : Au moins trois années d’expériences dans la réalisation des études et trois années dans le suivi et le contrôle des travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment de complexité similaire (ampleur des contrats, nature de la prestation, domaine technique et contexte géographique).

Expérience spécifique :
Au moins une expérience dans la réalisation des études et au moins une expérience dans le suivi et le contrôle des travaux de construction et/ou de réhabilitation de bâtiment (lycée ou centre de formation disposant de filières technologiques, unité industrielle, établissement ou centre de santé spécialisé, laboratoires pharmaceutiques, etc.).
Les missions doivent être justifiées par des attestations de bonne exécution.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Le consultant doit obligatoirement joindre à sa candidature la Déclaration d’Intégrité datée et signée. Un manquement impliquera le rejet de la candidature.

Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés et ont l’expérience pour exécuter la mission, notamment les brochures de présentation du cabinet, les références concernant l’exécution de missions similaires (années de réalisation, coûts, clients et adresse/téléphone) etc...

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6. METHODE DE SELECTION

La Sélection du Consultant sera faite selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût conformément aux Directives pour la passation des marchés financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les pays étrangers de février 2017 (https://www.afd.fr/sites/afd/files/2017-07/Directives-Passation-Marches-Etats-Etrangers.pdf). A cet effet une liste restreinte six (06) cabinets maximum sera dressée à l’issue de l’analyse des dossiers de manifestation d’intérêt reçus, et la demande de propositions ne sera transmis qu’aux candidats retenus sur cette liste restreinte

7. DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, devront être soumises sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires dont un (1) original, au plus tard le mercredi 24 janvier 2018, à 10 heures 00 mn, et porter la mention :
«manifestation d’intérêt pour la sélection d’un bureau d’études en BTP ou cabinet d’architecte chargé de la conception, des études techniques, du suivi et du contrôle des travaux de construction de quatre (04) centres sectoriels et la réhabilitation de 4 centres de formation polyvalents publics et de l’Institut de formation des formateurs (IPNEPT)», A N’OUVRIR QU’EN SEANCE D’OUVERTURE».

L’adresse de dépôt des Manifestations d’intérêt est :

Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation - II Plateaux quartier Polyclinique, Rue K 20 Lot 1338, Ilot 08 à 100 mètres à gauche de l’ONG ‘’SERVIR’’
01 BP 2141 Abidjan 01 ; téléphone : 22 51 51 31 ou 30 / 89 94 44 22
Adresse électronique :
aichata.adegbidi@ucp-ef-ci.org et kambacary@yahoo.fr

Le consultant devra joindre à son dossier une lettre de manifestation d’intérêt.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

- Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
- Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

8. OUVERTURE DES PLIS

Les manifestations d’intérêt seront ouvertes en séance publique, en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis, le mercredi 24 janvier 2018, à 10 heures 15 mn à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation - II Plateaux quartier Polyclinique, Rue K 20 Lot 1338, Ilot 08 à 100 mètres à gauche de l’ONG ‘’SERVIR’’
01 BP 2141 Abidjan 01 ; téléphone : 22 51 51 31 ou 30 / 89 94 44 22

Les manifestations d’intérêt comportant des informations de nature financière seront rejetées.

9. INFORMATIONS ET RETRAIT DES TERMES DE REFERENCE

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et retirer les termes de référence et le modèle de déclaration d’intégrité au secrétariat de l’Unité de Coordination du Projet C2D Education – Formation, à l’adresse susmentionnée, tous les jours ouvrables, de 8 heures 00 à 12 heures 00 et de 14 heures à 17 heures (heure locale).

Le Coordonnateur de l’UCP-EF
Bacary KAMARA
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any updates, corrections, or complaints related to this notice, please contact the responsible purchaser directly.