Search

Administration services

PAQEPP - Composante 1 - Recrutement de la MOD

Request For Expressions of Interest

Versions

Edition 3:   Nov 23, 2015 (latest)
Edition 2:   Nov 17, 2015 (shown)
Edition 1:   Nov 9, 2015

General Information

Chad
   N'Djaména et Moundou
   AAO N°001/PAQEPP/2015
   Nov 17, 2015
   Dec 16, 2015
   Agence Française de Développement (AFD)
   Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.)
   French
   International procurement

Contact information

   Abakar Mahamat Mahaboub
Buillding de Moursal
BP 743
N'Djaména BP 743
Chad
   + 235 22 51 60 51
   Click here

Assignments

Administration services  

Original Text

      
PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’EDUCATION DE BASE ET DE PROMOTION D’UNE GESTION DE PROXIMITE
APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

AAO N°001/PAQEPP/2015

Recrutement d’une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) pour l’exécution des activités
de la composante 1 du PAQEPP

La République du Tchad a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de financer le « Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education de base et de Promotion d’une gestion de Proximité » (PAQEPP) et se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour financer les prestations d’une maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour l’exécution des activités de la composante 1 dudit projet.
Le projet intervient sur la qualité de l’éducation de base et l’optimisation de l’emploi des ressources affectées au secteur. Il i) soutiendra une approche locale de la qualité de l’éducation primaire par la mise en place d’un dispositif de conseil en gestion rapproché auprès d’une cinquantaine d’écoles des zones urbaines et périurbaines de N’Djamena et de Moundou dont le fonctionnement constituera un modèle soutenable et réplicable (composante 1) et ii) appuiera l’efficacité du système par un renforcement du pilotage et de la gestion des besoins des établissements aux niveaux central et déconcentré (composante 2).

Les services à fournir par la MOD comprennent la bonne mise en oeuvre des activités de la composante 1 du projet qui interviendront sur les cinq leviers clés de la qualité (i) la restauration des routines professionnelles enseignantes (ii) le renforcement linguistique des enseignants (iii) le renforcement de la gestion, du pilotage et de la vie scolaire des établissements (iv) le renforcement de l’encadrement et des pratiques pédagogiques et (v) la mise aux normes matérielles selon les valeurs moyennes constatées au Tchad. La MOD assurera également le suivi et la capitalisation des acquis du projet.
Dans cette optique, la MOD devra s’assurer des éléments suivants : i) respect des coûts du programme, ii) totale transparence dans la passation des marchés, iii) association et information régulière au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), maîtrise d’ouvrage du projet.
La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée assurera à la fois la gestion administrative et financière de la composante 1 pour le compte du MENFP et accompagnera la mise en œuvre de cette même composante. La maîtrise d’ouvrage déléguée ne devra jamais se départir de son rôle d’accompagnement des écoles et des responsables administratifs locaux. Le travail d’accompagnement consistera à participer aux diagnostics, informer les acteurs, les former, pratiquer le suivi des activités et la relance - et non à se substituer aux responsables. La MOD veillera à l’autonomisation progressive des bénéficiaires dans la conduite des différentes activités accompagnées. Une attention sera donc portée aux processus de réalisation des activités, de manière à s’assurer de l’acquisition effective des compétences et des méthodes par les bénéficiaires.

La MOD sera constituée une ONG internationale cheffe de file associée à un ou plusieurs partenaires locaux (ONG locales bien implantées dans les régions ciblées). Les partenaires devront démontrer qu’ils:
- disposent d’expériences préalables dans les régions ciblées;
- disposent d’expériences solides dans la mise en œuvre de projets d’appui au renforcement de la qualité de l’éducation de base ;
- disposent d’expériences dans l’accompagnement et l’appui conseil d’acteurs locaux (à la fois les acteurs associatifs, les communautés et les autorités centrales et déconcentrées);
- disposent d’expériences préalables en tant qu’opérateur de projet (MOD ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
- sont capable de mettre en œuvre des projets d’envergure (justifier d’expériences préalables de gestion de budget > 2M€/an).

Le MENFP, représenté par la coordination du projet « PAQEPP », invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Le MENFP dressera une liste restreinte d’environ six candidats, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels une demande de proposition leur sera adressée.
Les manifestations d’intérêts doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 16 décembre 2015.

Coordination du PAQEPP
Direction des Projets Education
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
B.P. 743 N’Djaména – Tchad
Tél. (+235) 251 60 51
Portab. (+235) 66 27 87 62 – 99 93 43 36
Email : mahaboub01@yahoo.fr

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires sur les caractéristiques du projet PAQEPP à l'adresse ci-dessus et tous les jours ouvrables.


N’Djamena, le

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Education
Nationale et de la Formation Professionnelle


MAHAMAT TAHIROU DABOU
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any updates, corrections, or complaints related to this notice, please contact the responsible purchaser directly.